Monitoring atmospheric composition & climate
 
 
Home > Services > MACC Products >  Global Atmospheric Composition >  Verification >  Tropospheric CO Verification

Modélisation et prévision de la composition chimique de l'atmosphère à différentes échelles

L'école thématique aura lieu du 9 au 16 juin à Anglet, Pyrénées-Atlantiques.


L'Union Européenne et l'Agence Spatiale Européenne ont lancé en 2001 l'initiative européenne de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité dite Global Monitoring for Environment and Security (GMES). Le but de GMES est de promouvoir le dèveloppement de services opérationnels d'accès aux informations environnementales. La communauté française est actuellement fortement impliquée dans le développement du futur Service Atmosphère de GMES, en particulier par sa participation dans le projet MACCII (Monitoring Atmospheric Composition and Climate : Interim Implementation).


L'école thématique a été élaborée par des chercheurs des laboratoires participant au projet MACCII. L'école a pour but de proposer une formation sur différentes thématiques scientifiques et techniques liées à la modélisation de la composition de l'atmosphère aux échelles globale et régionale, à la restitution et à l'utilisation de données d'observation, en particulier celles provenant d'observations satellitaires. Les bases de la modélisation et les techniques d'assimilation de données et de modélisation inverse seront présentées en détail. Les cours seront suivis de travaux en petits groupes, dans lesquels des travaux sur des données d'entrée des modèles, les résultats des modèles et les observations seront effectués. Des présentations détaillées sur des sujets précis seront aussi données dans le cadre de ces travaux de groupe. Toutes les présentations seront données en anglais, mais un grand nombre d'intervenants sont francophones.


La formation donnée pendant l'école permettra ensuite aux participants de mieux s'intégrer dans le programme GMES et dans les projets européens et nationaux associés. Nous invitons les personnes travaillant sur les applications des services GMES déjà en place ou en développement (santé, énergie, services ...) à participer à l'école. L'école est ouverte aussi aux étudiants en thèse, aux chercheurs en post-doctorat, aux jeunes chercheurs, aux ingénieurs de recherche, aux utilisateurs actuels et futurs des produits GMES, et aux personnes travaillant sur la collecte d'observation (sol, avions, satellites).

Comme pour toutes les écoles thématiques, les personnels CNRS ou ceux financés dans le cadre de contrats gérés par le CNRS pourront avoir leur séjour financé par le budget de l'école (les voyages de ces personnes seront prises en charge par les budgets de la Formation Permanente de leurs laboratoires respectifs). Pour toutes les autres personnes, le coût du séjour en pension complète est de 450 euros, du diner le 9 juin au petit déjeuner le 16 juin. Quelques chambres individuelles sont disponibles pour un coût additionnel d'environ 120 euros.


Le site de l'école est: http://www.gmes-atmosphere.eu/news/summer_school_open/

Les informations détaillées sur l'école seront incluses au fur et à mesure du développement du programme.


Pour poser sa candidature, envoyer un email à : claire.granier@latmos.ipsl.fr, en indiquant les informations suivantes:


- Nom, Prénom (préciser homme/femme)
- Adresse professionnelle (en détail)
- Téléphone/portable
- Email
- Etudes: informations sur le dernier diplôme obtenu (nom, lieu, année)
- Expérience professionnelle sur les 8 dernières années (laboratoire/entreprise, années, travaux effectués)
- Expérience passée sur les produits MACC
- Motivation pour assister à l'école (5 à 10 lignes). Note: ne pas oublier cette partie, les participants sont sélectionnés sur la base de leur motivation
- Sujets préférés pour les groupes de travail (ces groupes seront organisés suivant les demandes des participants)